VMworld keynotes : Bienvenue dans l'ère Post-PC

Publié le par iloveview.over-blog.com

Steve Herrod, VMware CTO, a mis en avant la stratégie de VMware concernant le poste de travail. Plusieurs "tech preview" ont été montrées en exclusivité, afin de donner une vision globale et complète de la vision de VMware concernant le poste de l'utilisateur.

 

Paul Maritz avait préparé le terrain la veille dans ce domaine : le profil des  utilisateurs change. La "génération Facebook" a changé les méthodes de travail : collaboration en temps réel, moins de fichiers locaux, applications en ligne (SAAS), utilisation de terminaux variés ... Le challenge pour les administrateurs est de pouvoir s'adapter à ce changement. Un exemple : beaucoup d'utilisateurs, dans le cadre de leur travail, utilisent des applis telles que DropBox pour échanger des données de production avec leurs collègues, clients ou partenaires. Ces échanges échappent complètement à l'administration. Comment garantir la sécurité, confidentialité avec ce type de solution ? sans interdire complètement ce type d'utilisation.

 

Steve Herrod a ouvert sa keynote sur le End User Computing et a donné une vision complète de VMware dans ce domaine.

3 types de services à fournir à l'utilisateur : Poste (Desktop Service), Applications (App Catalog Services) et Données (Data Service).  

  steveHerrodSlide1.png

  Un service de connexion central (Unified Service Broker) permet d'attribuer une ressource à un UTILISATEUR, et ceci selon son contexte (tablette, PC, telephone, connexion interne/externe, ...).

Voila pour la théorie, maintenant quels sont les produits VMware impliqués, et à quels niveaux ?

 

VMware View fournit le poste (Desktop Service)

steveHerrodSlide2.png

La démo basé sur View 5 a montré  l'intégration de la VoIP (Unified Communication) avec un appel passé depuis la session Windows (voix + video). Egalement, la capacité de faire du 3D dans la VM ...

 

Le catalogue d'applications :

Pour les applications locales, présentation en tech preview de  ThinApp Factory.  ThinApp Factory automatisera le packaging des applications et les proposera sur un portail. IL sera par exemple possible de mettre à jour automatiquement et régulièrement les packages publiés avec les dernières mises à jour disponibles.

L'ensemble des applications (locales + SAAS) est regroupé dans le catalogue de Horizon App Manager. Horizon App Manager est déjà disponible (http://www.vmware.com/fr/products/desktop_virtualization/horizon/), mais seulement aux US pour le moment, et ne supportant également que des applis web SAAS. La démo de Steve Herrod a montré le support d'applications Windows, packagées avec ThinApp dans Horizon.

 

steveHerrodSlide3.png

 Concernant le dernier service proposé, le partage des données, c'est le projet Octopus, qui permettra d'accéder à ses informations quelquesoit le device utilisé pour se connecter. Octopus permettra également de partager les données entre utilisateurs (partage collaboratif)

steveHerrodSlide4.png

 

Mais ce n'est pas encore fini ...

 

  

Horizon Mobile (aka MVP, Mobile Virtualization Platform) : Depuis le portail Horizon, l'utilisateur saisit son numero de mobile et un téléphone virtuel professionnel est poussé sur son téléphone personnel. Il suffit de basculer d'un environnement à l'autre, les deux sont bien séparés. Un accord avec LG est déjà en place, et un accord avec Samsung vient d'être annoncé. 

 

SocialCast : portail collaboratif pour échanger avec les autres employés. Messagerie instantanée et partage de fichiers. Au passage, un document partagé dans la démo, une feuille Excel, est lue directement depuis un iPad, grâce à un autre projet,  AppBlast . Appblast permet de delivrer une application Windows classique à un utilisateur, très simplement, via un simple navigateur Web. Appblast utilise des primitives HTML5 pour cela. Une application Windows (ou Linux ou MAC) sera donc disponible sur la plupart des terminaux du marché (présent et à venir)

 

L'intégralité d'intervention de Steve Herrod : General Session "Engineering The Future"

 

Et également, une vidéo de deux démo de Scott Davis, sur Octopus et Appblast

http://livestre.am/10CFX

 

 

JP

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gestion de temps 01/10/2011 23:24


Les solutions SaaS (Software as a Service) ont le vent en poupe.
Les offres pour cette solution ainsi que la demande des entreprises de toutes tailles explosent.